Castres (81)

Le projet s’intitule Les Cabrols Ecovivial pour faire la promotion d’un tiers-lieu avec :

  • L’agroécologie
  • La formation
  • La culture

Le concept présente l’originalité de créer rapidement, en moins de 5 ans, plusieurs activités :

  • Un habitat au format variable : appartement, maison zéro carbone, maison en bois-terre-paille, campement éphémère pour des groupes …

Développement d’activités agricoles : agroforesterie dans le cadre d’un programme tarnais d’une centaine de fermes, élevage de volailles avec des espèces de la région, métayage, jardin partagé, culture du pastel dont la couleur est celle de la ville…

  • Souci de l’utilité sociale, de l’utilité économique et écologique
  • Formations multiples en particulier pour la construction bois-terre-paille…
  • Animations artistiques et culturelles avec les Rencontres Ecoviviales, des soirées thématiques, ateliers …

Depuis quelques années, sur l’impulsion d’un jeune urbain, Boris Patentreger, décidé d’appliquer concrètement ses idées face à la crise écologique en cours, un groupe de castrais s’active pour tenter d’apporter des solutions dans les divers domaines : agriculture, culture, environnement, communication, social…

La ferme abandonnée des Cabrols, en limite de la commune de Castres, est acquise par un consortium, et petit à petit des travaux de rénovation, de transformation, d’évolution sont entrepris.

Des Rencontres citoyennes Écoviviales y sont organisées chaque année attirant plus de 200 personnes.

Castres est une ville du Tarn en région Occitanie. Surnommée la « petite Venise du Sud », la ville est surtout connue comme le lieu de naissance de Jean Jaurès, et aussi pour son musée consacré au peintre Francisco Goya.

Le Castres Olympique, quintuple champion de France de Rugby, et le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre rivalisent dans la notoriété et la fierté régionale avec les nombreux hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Benoit classée monument historique, et le jardin de l’Évêché conçu par André Le Nôtre.

Avec une population de près de 60.000 habitants dans la zone métropolitaine, Castres est le troisième grand noyau industriel de Midi-Pyrénées derrière Toulouse et Tarbes. L’agriculture est très présente.

Et comme toutes les villes moyennes, son centre-ville souffre de vacance commerciale due au déclin industriel, à la concurrence des grandes surfaces en proximité, du e-commerce et d’une démographie déclinante depuis le début des années 80 au profit de la métropole toulousaine et de la ville d’Albi moins impactée.

LA FERME « LES CABROLS »

Adresse : chemin de Montfanet – 81000 CASTRES

Surface : 800 m2 avec les dépendances sur un terrain de 46 hectares dont 1/3 est boisé.

Description : 1 grand corps de ferme avec grange, étable, réserves, habitat ; 1 corps de ferme transformée en habitat bois-terre-paille ; 1 parcelle détachée pour 1 habitat zéro carbone et atelier de culture du pastel ; des annexe.

Activités : tiers-lieu d’agroécologie, de formation et de culture.

Montant de l’opération : la totalité des frais (achat, travaux, aménagement, divers) est à la charge des occupants.

La coopérative intervient dans le consulting de manière bénévole, et dans l’aide à la création d’un lieu de rencontres conviviales et culturelles.

Projet en images

  • Accompagnement des porteurs de projet : SCIC Le Village, association Cité Conviviale
  • Partenaires financiers et garanties : France Active, Crédit Mutuel, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Fonds de dotation F.I.C
  • Partenaires divers : Association Les Cabrols, Collectivités de la Région Occitanie, donateurs ASAAN, 70 producteurs varois, donateurs
  • La page Facebook et Instagram de les Cabrols Ecovivial
  • La presse
  • Les vidéos
  • Le site Internet de la SCIC LE VILLAGE

notre philosophie

{

L’humain au cœur du projet… avec l’utilité sociale et écologique, un modèle du monde d’après, à faire de suite !

Présentation du concept Coopérative Village Provence - Juillet 2019

Luc Patentreger

Président de la Coopérative

{

Collaborer ensemble permet d’avancer plus loin ... les circuits courts pour y arriver sûrement. La convivialité c’est tout.

Hicham Mrabit

Ingénieur de la Coopérative

Vous êtes Maires ou élus ?

Le concept de redynamisation vous intéresse, l’économie sociale et solidaire vous tente, les produits locaux et le commerce local vous intéressent ...
Contactez-nous.

Vous êtes Producteurs ou Artisans ?

Vous êtes sensibles aux circuits courts, vous voulez promouvoir vos produits ?

A Propos

Lancée en 2020, notre "Coopérative Le Village" développe un modèle économique différent basé sur la création de biens communs, le partage de la valeur et l’implication des citoyens pour favoriser l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les centres-villes.

Contactez-nous

255, Vieux Chemin des Sablettes
83500 La Seyne sur Mer
Tél. : 06 09 53 75 60
contact@cooperativelevillage.fr